Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fêtes de la Nouvelle-France
7 août 2007

Les participants

Costumes_Foule PhotogrCostum_

Une des caractéristiques des Fêtes est qu'on encourage les spectateurs à adopter les costumes de l'époque. Ce sont surtout les résidents de Québec qui le font, mais un visiteur de l'extérieur peut aussi louer des tenues diverses.  Il en résulte parfois des anachronismes sympas.




Indien

GroupePose

La plupart choisissent l'apparat avec des tenues de bourgeois ou nobles. On voit quelques parures plus modestes, et de rares tenues vraiment différentes tels que coureurs des bois ou amérindiens.

Les participants déambulent sur le site étant à la fois visiteurs et attractions; ils posent volontiers pour les visiteurs-photographes (y compris une délégation massive de japonais, du moins le dimanche où j'y ai passé). Et ils prennent part fièrement au défilé.



Armurier Luthier


On y voit aussi de nombreux artisans, certains exceptionnels comme un armurier (à gauche) et un luthier (à droite)...






Rouet ArtisanesAcad ...une dame filant la laine au rouet (à gauche) et des tisserandes Acadiennes (à droite) L'Acadie (aujourd'hui la province du Nouveau-Brunswick) constituait une région très dynamique de la Nouvelle-France; une déportation massive des Acadiens par les conquérants anglais n'a pas pu avoir raison d'eux et ils sont toujours très présents (et bien représentées aux Fêtes). Leur drapeau montré ici est le tricolore Français avec une étoile d'or dans le segment bleu.



Publicité
Publicité
Commentaires
Fêtes de la Nouvelle-France
Publicité
Publicité